top of page
shutterstock_2201000683.jpg

BIOGRAPHIES

Les intervenants sur les panels, keynote ainsi que les modérateurs, sont des experts cumulant de nombreuses années d'expérience dans le domaine de la finance, de l'économie, de l'agriculture et de l'énergie. 

​

Cette page est dédiée à la biographie de ces hommes et femmes au coeur du développement de l'Union Économique et Monétaire de l'Afrique de l'Ouest

EXPERTS / MODÉRATEURS

Dr Paul Koffi KOFFI

​Commissaire de l’UEMOA chargé du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique

Paul Koffi KOFFI, né le 26 janvier 1957 à M'Bahiakro en Côte d'Ivoire, est un haut fonctionnaire et homme politique ivoirien dont la carrière s'étend sur plusieurs décennies, touchant divers domaines de l'administration publique ivoirienne et des organisations régionales et internationales.

Sa formation académique est solide et diversifiée. Titulaire d'un Doctorat en Sciences Economiques obtenu en 2019 à l'Université de Bouaké, il possède également un Executive MBA de l'International School of Management de Paris et de l'Université St John de New York (2003-2004). Auparavant, il avait obtenu les diplômes d'Ingénieur Statisticien Economiste à l'ENSAE Paris en 1983 et d'Ingénieur des Travaux Statistiques à l'ENSEA d'Abidjan en 1980, se distinguant comme premier au Jury dans ces deux dernières formations.

Sa carrière professionnelle débute en 1983 au Ministère du Travail de Côte d'Ivoire, où il gravit rapidement les échelons pour devenir Directeur de l'Emploi en 1985. De 1989 à 1997, il acquiert une expérience internationale significative en tant que Conseiller Technique Principal du BIT/FNUAP en Guinée puis à Madagascar, travaillant sur la planification de la population et du développement.

De retour en Côte d'Ivoire, il occupe des postes de haut niveau, d’abord comme Conseiller Technique puis Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Economie et des Finances de 1997 à 2000, ensuite auprès du Premier Ministre de 2000 à 2011, notamment en qualité de Conseiller Economique avant de devenir Directeur de Cabinet Adjoint. Sa carrière prend un tournant politique majeur lorsqu'il est nommé de 2011 à 2016, Ministre délégué auprès du Premier Ministre, Ministre de la Défense puis Ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense. Il devient ensuite Ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle en 2016-2017. Il est élu en 2016 Député de Bouaké, 2ème plus grande ville du pays.

Depuis 2017, Paul Koffi KOFFI œuvre au niveau communautaire au sein de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). D'abord Commissaire chargé du Département de l'Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports (2017-2021), il est depuis mai 2021 Commissaire chargé du Département du Développement de l'Entreprise, des Mines, de l'Energie et de l'Economie Numérique (DEMEN).

Parallèlement à ses fonctions officielles, il a mené une carrière d'enseignant et de consultant pour diverses organisations internationales. Il est également l'auteur de neuf (09) ouvrages traitant d'économie, de politique et de management, démontrant son expertise et sa réflexion sur les enjeux de développement en Afrique. Son dernier ouvrage en date intitulé « UEMOA, Bilan de 30 ans d’intégration économique », a été publié aux Editions l’Harmattan en juillet 2024.

Son parcours exceptionnel a été reconnu par plusieurs distinctions tant au plan national qu’international dont le titre de Commandeur de l'Ordre de l’Education Nationale. En 2019, il a reçu le prix PAVED du meilleur Cadre Africain de l'Aménagement du Territoire et des Transports. En avril 2024, il a été invité à Cambridge en qualité de panéliste à la Conférence sur le Développement de l’Afrique organisée par Harvard Law School et Kennedy School of Government.

La carrière de Paul Koffi KOFFI illustre un parcours riche et diversifié, alliant expertise technique, responsabilités politiques de haut niveau et engagements internationaux. Son expérience couvre des domaines cruciaux pour le développement de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique de l'Ouest, notamment l'économie, la défense, l'éducation et l'intégration régionale.

​

KOFFI Koffi Paul.jpg
Photo M KELEMA Daniel.jpg

Daniel Siméon KELEMA

Ministre de l’Agriculture, Mali

Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Agronomie de l’université Karl-Max de Leipzig en République Fédérale d’Allemagne en 1982, Monsieur Daniel Siméon Kelema est l’actuel Ministre de l’Agriculture du Mali.

Acteur majeur du développement agricole au Mali, travaillant à renforcer la souveraineté alimentaire du pays, il possède près de 40 ans d’expérience et a occupé plusieurs postes clés au sein de l’Administration malienne, notamment Conseiller Spécial du Président de la Transition, Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et Directeur National de l’Agriculture.

Au cours de son long et riche parcours professionnel, il a été Responsable du Programme d’Appui au sous-secteur de l’Irrigation de Proximité (PASSIP) au niveau de la Coopération Technique Allemande (GIZ- Mali), un projet qui a soutenu des méthodes agroécologiques innovantes en matière d’irrigation de proximité et plus résilientes face au changement climatique, lesquelles permettent d’améliorer la productivité agricole et la sécurité alimentaire.

Pour les bons et loyaux services rendus à la Nation malienne de ce fin connaisseur des questions agricoles, Daniel Siméon Kelema, a été élevé au grade de Commandeur de l’ordre du Mérite agricole en 2022. Il est aussi chevalier de l’ordre national depuis 2015.

PANÉLISTES : ÉNERGIE

Adama MOUSSA

Chef de Division Opérations systèmes électriques Afrique de l’Ouest, BAD

Adama MOUSSA est ingénieur électricien de formation, de nationalité nigérienne, diplômé de l’Ecole Supérieure Interafricaine de l’Electricité (ESIE, Bingerville Côte d’Ivoire).  Il dispose de plus de 30 années d’expérience dans le secteur de l’énergie électrique.

Il exerce depuis quinze (15) ans à la Banque africaine de développement (BAD) qu’il a rejoint en juin 2010 en qualité de chargé des opérations d’énergie. Dans cette position, il a été en charge, pendant 12 ans de plusieurs projets et programmes d’énergie électrique dans plusieurs pays (Bénin, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Congo, Maroc, Tunisie, etc.).

 

Depuis le 1er juin 2021, Adama MOUSSA occupe, au sein de la Banque Africaine de Développement, le poste de Chef de Division chargé des opérations des systèmes électriques pour la Région Afrique de l’Ouest.

 

Avant de rejoindre la Banque Africaine de développement, il a exercé pendant 18 ans au sein de la Société Nigérienne d’Electricité (NIGELEC) où il a occupé plusieurs postes de responsabilité dont le dernier a été celui de Directeur Régional de Niamey qui concentrait plus de 60% du volume des activités de distribution et de vente d’énergie électrique de ladite société.

Design sans titre (2).png
Design sans titre (3).png

Lassane Ouedraogo

Directeur de l’Energie et des Mines, Commission de l'UEMOA

De nationalité burkinabé, Lassane Ouedraogo est ingénieur en Energie, titulaire d'un DESS en économie et politique énergétique et d'un MBA. Il est également titulaire d’un diplôme de formation spécialisée en Régulation de l’Energie de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris et aussi d'un certificat universitaire en politiques énergétiques et questions environnementales de l’Université Laval du Québec (Canada).

Après avoir travaillé dans le secteur de l’énergie, au Burkina Faso comme coordonnateur des projets de l’électrification hors réseau   et comme consultant dans le secteur de l'énergie, M. Ouedraogo a rejoint la Commission de l'UEMOA en 2005 en tant qu'Assistant scientifique du programme régional de l'énergie. De 2009 à 2015, il a été cadre supérieur en charge de l'énergie. Entre 2015 et 2016, il a été chef de la division des énergies conventionnelles.

Depuis 2017, il occupe le poste de Directeur de l'Energie et des Mines à la Commission de l'UEMOA. A ce titre, il coordonne trois (03) Divisions notamment :

  • la Division des Energies Conventionnelles ;

  • la Division des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique ;

  • la Division des Mines et des Hydrocarbures.

Il coordonne également l'élaboration et la mise en œuvre des politiques et programmes énergétiques et miniers dans l'UEMOA.

Aminata Bocar BA

Conseillère Technique Energie au Ministère des Mines et des Ressources Energétiques, Togo

Avec plus de dix ans d'expérience en Afrique, Aminata Bocar Ba s'est établie comme stratège de référence dans le développement énergétique durable.

Directrice Régionale Afrique chez RELP et conseillère du Ministre de l'Énergie du Togo, Aminata pilote des initiatives énergétiques dans la région tout en apportant son expertise au niveau gouvernemental.

Son parcours professionnel est riche et varié. Chez Engie, elle a été Responsable du Développement Commercial pour l'Afrique de l'Ouest et Centrale, mettant son expertise technique au service des énergies renouvelables.

Ses dix années d'expérience en planification stratégique dans le secteur énergétique en font une référence pour l'élaboration des politiques énergétiques.

Comme Conseillère Principale du Sénégal pour le programme Power Africa Off-Grid (initiative USAID), elle a contribué significativement à l'électrification rurale en obtenant plus de 4 millions de dollars pour les entreprises locales, en participant à la conception de cadres réglementaires et en soutenant la croissance d'une vingtaine d'entreprises hors réseau.

Reconnue parmi les 50 leaders les plus influents du secteur énergétique panafricain en 2023, Aminata est également la première francophone sélectionnée pour le programme Yale Climate Fellowship for Climate Leaders.

Ingénieure électrique avec un Master en Énergies Renouvelables et Efficacité Énergétique de l'École de Technologie Supérieure de Montréal, elle allie expertise technique et vision stratégique pour développer des solutions énergétiques durables qui transforment le continent africain.

Photo Aminata Bocar Ba.jpg

PANÉLISTES : AGRO

Dr. Issoufou BAOUA

Coordonnateur régional du Programme d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, coordonnateur du Cadre Harmonisé au CILSS et Directeur Général du Centre Régional AGRHYMET (Centre Climatique Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel)

Issoufou BAOUA est titulaire d’un doctorat en sciences agronomiques, Ingénieur en productions animales (Agropastoraliste) et Spécialiste en protection de l’environnement et en amélioration des systèmes agraires sahéliens.

Il a occupé plusieurs postes notamment Conseiller Technique du Premier Ministre du Niger, Coordinateur de programmes de développement d’outils d’alerte précoce, de mesure et d’analyse de la résilience.

Expert analyste en sécurité alimentaire, il est membre de plusieurs réseaux sur la sécurité alimentaire au niveau régional et mondial et également Administrateur de African Risk Capacity (ARC) pour le Niger.

Photo M BAOUA Issoufou.jpg
Photo M CISSOKHO Mamadou.jpg

Mamadou CISSOKHO

Président d’Honneur du ROPPA

Mamadou CISSOKHO n'est pas simplement un paysan, il est l'incarnation du leadership, de l'engagement et de la passion dans le mouvement paysan africain. Né en terre sénégalaise, il a dédié sa vie à l'amélioration des conditions de vie et de travail des agriculteurs non seulement dans son pays natal, mais aussi bien au-delà de ses frontières.

Sa carrière a débuté en 1975 à Bamba Thialéne, où il a participé activement à la construction du Comité de Développement. Cela a été suivi par une implication profonde dans le processus de création de l’Entente des Groupements Associés au Sénégal de 1977 à 1984. De 1984 à 1990, il a servi en tant que Coordonnateur du Six ‘’S’’, couvrant des pays comme le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau et la Mauritanie. Ses compétences et son dévouement l'ont également vu cofonder IRED Afrique de l'Ouest et devenir administrateur de l'IRED Internationale en 1986.

En 1995, il a été instrumental dans la construction de la Plateforme des Paysans Sahéliens, couvrant l'espace CILSS. Il a également contribué activement à la création de la ROPPA en 2000, dont il est devenu le Président d'Honneur. En 2001, il a été honoré du Prix René Dumont du Développement Durable. Son rôle en tant que facilitateur et animateur a également été sollicité par de grandes institutions internationales comme le FIDA, la FAO, la CEDEAO et la BOAD.

Tout au long de sa carrière, Mamadou CISSOKHO s'est investi sans relâche dans l'accompagnement des organisations paysannes, qu'elles soient locales, régionales, africaines ou internationales. Sa trajectoire remarquable témoigne de son engagement indéfectible en faveur de la cause paysanne, du respect et de la reconnaissance des Exploitations Familiales Agro Sylvo Pastorale et Halieutique multifonctionnelle, multisectoriel, créatrice d’emploi et engagées dans la sauvegarde des valeurs profondes de nos sociétés. Les exploitations familiales, en créant de la richesse et en sauvegardant des emplois, demeurent le moteur du secteur privé rural, illustrant ainsi son désir de voir une Afrique agricole prospère.

Dr Sèmadégbé Oscar TEKA

Enseignant- Chercheur, Professeur à la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi

Oscar Teka est titulaire d’un doctorat en Géosciences et Environnement à Karlsruhe Institute of Technology (KIT) en Allemagne, d’un master en Planification/ Aménagement du Territoire (University of Karlsruhe) et d’un Diplôme d’Ingénieur Agronome option Eaux, Forêts, Chasse, Aquaculture et Parcours Naturels (Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi).

Ses recherches actuelles portent sur : (i) la modélisation de la production agricole et ses implications pour l'adaptation et la sécurité alimentaire et nutritionnelle, (ii) l’évaluation des impacts du changement climatique sur la biodiversité, (iii) le développement des stratégies de d’adaptation/atténuation adéquates, (iv) l'évaluation de la vulnérabilité climatique des écosystèmes et l’élaboration des stratégies d’adaptation basée sur les écosystèmes, (v) l’évaluation et la gestion des risques climatiques dans les zones tropicales et régions subtropicales, (vi) l’élaboration de cadre de performances environnementales selon les normes internationales et (vii) la gestion des terres de parcours naturels.

Il a coordonné plusieurs Plans nationaux dans le domaine du climat au Bénin ainsi que des évaluations d’impacts. Actuellement, il dirige le groupe vulnérabilité et adaptation comptant pour l’élaboration de la Quatrième Communication Nationale du Bénin sur les changements climatiques, et est membre du groupe d’inventaire des GES issus du secteur de la Foresterie au Bénin. Il a plus de 80 travaux scientifiques dont une trentaine publiés dans des revues à facteur d’impact.

Photo M TEKA Oscar.jpg
Photo M COMOE Bernard.jpg

​COMOE Bernard

DG de la Planification, des Statistiques et des Projets au Ministère d'Etat, Ministère de l'Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Côte d'Ivoire

​Agé de 50 ans, Kini Bernard COMOE est titulaire d’un Diplôme d’Ingénieur Agronome et d’un Master en Economie Agricole. Depuis mars 2019, il assure la fonction de Directeur Général de la Planification, des Statistiques et des Projets. A cet effet, il pilote les conceptions, les mises en œuvre et la gestion des programmes et des politiques agricoles qui visent les problématiques de sécurité et souveraineté alimentaires, l'accès et l'utilisation durables de services financiers innovants et inclusifs. Il interagit avec les Partenaires Techniques financiers multilatéraux et bilatéraux contribuant au développement de l’Agriculture en Côte d’Ivoire.

Fort de plusieurs décennies d’expériences en matière de développement agricole, il coordonne les grands programmes, notamment le développement des Agropoles avec le Groupe de la Banque Africaine de Développement, le développement des chaînes de valeurs vivrières avec la Banque Mondiale et la mise en œuvre des appuis budgétaires ciblés à la production alimentaire.

Il est à la base de la promotion des innovations technologiques dans le secteur agricole ivoirien en pleine transformation structurelle. En termes de reconnaissance honorifique pour services rendus à la Nation, il est Officier de l’Ordre du Mérite Agricole de la Côte d’Ivoire.

Zeynab CISSE

Business Development Lead, ARC Ltd

Zeynab est une experte en gestion des risques agricoles et en sécurité alimentaire, avec une solide expérience dans la conception de solutions d'assurance innovantes pour renforcer la résilience des petits exploitants agricoles face aux aléas climatiques.

Spécialiste de l'assurance agricole et des mécanismes de protection sociale, elle a accompagné des gouvernements et des institutions internationales dans le développement de produits d'assurance climatique sur mesure, destinés à sécuriser les moyens de subsistance des communautés rurales.

Avant de rejoindre ARC Limited, où en plus de diriger le développement du Business en Afrique de l’Ouest et du Centre, elle dirige la mise en œuvre de projet d’envergure pour mettre en place des consortiums agricoles afin de déployer des solutions d'assurance paramétrique à grande échelle, elle a été Experte en assurance des risques climatiques au Programme Alimentaire Mondial (PAM) dans l’équipe Programme Climat (PRO-C) du Siege à Rome. Dans ce rôle, elle a appuyé les bureaux pays du PAM et les gouvernements dans la conception et la mise en œuvre de produits d'assurance adaptés aux besoins des agriculteurs vulnérables, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et à la durabilité des systèmes agricoles.

Forte de son expertise en micro-assurance inclusive et en gestion des risques agricoles, Zeynab a joué un rôle clé dans le renforcement des filets de sécurité économique pour les populations marginalisées, notamment les femmes et les enfants en milieu rural.

Elle est titulaire d’un Bachelor en Banque et Assurance, d’un master en Marketing Management et a plusieurs certifications pour la microassurance et l’assurance climatique.

Photo Zeinab CISSE.jpg
11062b_96ffc9911e2e43a485d16bcf0c4cd299~mv2.avif

Inscrivez-vous ou confirmez votre présence maintenant

bottom of page